Les prothèses sur implants

Le rôle de la prothèse dentaire

Une prothèse dentaire permet essentiellement la mastication. Elle joue également un rôle au niveau de l’élocution, mais aussi de l’esthétique, en corrigeant l’affaissement du visage.

Les différents types de prothèses sur implants

Les prothèses dentaires permanentes ne sont pas retirées pour le nettoyage puisqu’elles sont fermement ancrées aux implants. Elles peuvent remplacer une seule dent, avec une couronne ; quelques-unes, à l’aide d’un pont fixe ; ou la totalité des dents d’une arcade grâce à une prothèse complète.

Les prothèses sur implant peuvent aussi être amovibles. Elles remplacent une denture totalement ou partiellement édentée et sont maintenues en place grâce à un système d’attache semblable à des boutons-pression.

Quels sont les avantages de ce type de prothèse ?

  • Confort et stabilité en bouche
  • Esthétisme
  • Recouvrement de la fonction masticatoire
  • Rajeunissement du visage
  • Confiance et estime de soi
  • Meilleure santé générale

Pour savoir si vous êtes un bon candidat aux prothèses sur implants, le Dr Gagnon évaluera le volume de la structure osseuse de votre mâchoire, votre condition buccodentaire ainsi que votre santé en général. Si l’os n’est pas suffisamment dense et volumineux pour accueillir l’implant, une greffe osseuse pourrait être envisagée.

Le choix final de la prothèse se fera en fonction de ses observations, mais dépendra aussi de votre mode de vie et de vos objectifs.