Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil affecte plus ou moins 3 % de la population. Ce syndrome se caractérise par la réduction ou l’arrêt du flux respiratoire. Cette affection peut être tributaire d’un surplus de poids (apnée obstructive) ou d’un problème neurologique. Dans le premier cas, le sujet peine à respirer dû à une obstruction des voies respiratoires supérieures (nez, bouche, larynx et pharynx) alors que dans le second cas, le sujet ne déploie aucun effort particulier pour inspirer. Il s’agit plutôt d’une anomalie inhérente au contrôle de la respiration liée au fonctionnement du système nerveux.

Comment déceler la présence d’un trouble d’apnée du sommeil ?

  • Ronflement intense
  • Fatigue et léger étourdissement au réveil
  • Fatigue qui se poursuit tout au long de la journée

Compte tenu des réveils fréquents occasionnés par l’apnée du sommeil, la qualité du sommeil profond est altérée, ce qui risque aussi de causer éventuellement des maux de tête, des trous de mémoire, voire des troubles de l’humeur. Dans les cas les plus sévères, de sérieux ennuis de santé tels que l’hypertension artérielle ou des troubles cardio-vasculaires peuvent également faire leur apparition.

Si vous pensez être aux prises avec un problème d’apnée du sommeil, ne tardez pas avant de consulter ! La Clinique Dentaire Jacques Gagnon se fera un plaisir de vous proposer une solution pour pallier à ce syndrome.