Les technologies émergentes sont au cœur de notre pratique. En permettant d’avoir une vue microdétaillée des structures de la bouche, la majorité de celles-ci sont des outils de récognition complémentaires à l’examen conventionnel, et contribuent à l’établissement de diagnostics toujours plus précis. Le VELscope VX est l’un d’eux.
Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette technologie sert au dépistage de lésions à l’intérieur des muqueuses buccales. En interceptant toute anomalie à un stade précoce, le dentiste peut prévenir l’apparition d’une maladie buccodentaire pouvant évoluer en cancer buccal.
La clé du succès du VELscope est la lumière bleue. Par conséquent, lorsque la bouche est balayée par le faisceau fluorescent, les tissus altérés, cancéreux ou précancéreux, absorbent la lumière et dévoilent des taches sombres.
Le taux de survie sur 5 ans de patients atteints d’un cancer de la bouche détecté précocement avoisine les 83 %, alors qu’il n’est que d’environ 32 % lorsque la lésion est décelée tardivement.
Ceci illustre parfaitement la pertinence de recourir au VELscope lors d’un examen en santé dentaire, surtout lorsqu’un patient y est plus prédisposé.
Le Dr Gagnon vous invite ardemment à nous contacter si vous constatez une manifestation inhabituelle au niveau des structures de votre bouche, telles :